Guide d’achat : comment choisir son robot aspirateur laveur de sol ? – LEBON – France

AaBb

Marre de passer votre temps libre à faire le ménage ? Envie de garder votre intérieur propre en toute occasion, mais avec un moindre effort ?

L’aspirateur robot laveur de sol est ce qu’il vous faut. Grâce à leur technologie avancée, ces robots laveurs entretiennent les sols de votre logement en toute autonomie. Une fois lancés, ils aspirent et balaient la poussière, puis lavent vos sols à votre place. 

Autant de gain de temps et d’énergie au quotidien pour vos loisirs et pour profiter de vos amis et votre famille.

Alors, si vous êtes prêt.e à vous libérer de cette corvée, suivez le guide pour savoir comment choisir son robot aspirateur laveur de sol. De quoi réaliser votre propre comparatif et trouver le meilleur aspirateur robot laveur de sol pour vous.

Définir ses besoins pour savoir quel robot aspirateur laveur choisir

Afin que votre robot nettoyeur de sol vous procure entière satisfaction, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Mais, la première étape indispensable est de réaliser un bref état des lieux de vos besoins en fonction de vos revêtements, de votre mode de vie et de vos exigences.

Si vous avez de la moquette, des tapis épais ou des animaux, tournez-vous vers un robot aspirateur laveur spécial animaux. Ainsi, grâce à une puissance d’aspiration plus élevée, il sera capable d’aspirer correctement tous les poils de votre chien ou de votre chat en un clin d’œil.

Si vous souhaitez déléguer complètement l’entretien de vos sols à votre robot aspirateur lavant, choisissez les caractéristiques et accessoires indispensables qui lui permettront de fonctionner en totale autonomie : batterie adaptée à votre surface d’habitation, design fin pour nettoyer même sous les meubles, murs virtuels, capteurs d’obstacles et d’escaliers, taille des bacs et réservoirs suffisante…

Quant aux personnes exigeantes en matière d’hygiène, elles privilégieront les modèles dotés d’un filtre HEPA anti-allergènes et d’une lampe UV, particulièrement utiles pour les personnes sensibles aux acariens, ou s’il y a un bébé ou des animaux à la maison.  

Quel robot aspirateur laveur acheter : les critères incontournables à prendre en compte

Pour savoir comment choisir son robot aspirateur laveur, découvrez les principaux critères à considérer.

La performance

La performance de votre robot lave sol déterminera directement l’efficacité de nettoyage, et donc le résultat final. C’est pourquoi, c’est l’un des critères les plus importants à considérer.

C’est la puissance de l’appareil qui détermine sa performance d’aspiration, et donc sa capacité à aspirer efficacement les poussières, poils, cheveux et autres débris. 

Un modèle d’entrée de gamme aspire entre 20 et 40 W, ce qui est le minimum requis pour un résultat satisfaisant. Mais, si vous possédez des animaux de compagnie qui ont tendance à perdre leurs poils, il est conseillé de choisir une puissance d’aspiration supérieure.

Associée à cette puissance d’aspiration, la présence de capteurs de poussières et salissures sur votre robot permettra de nettoyer plus intensément les zones les plus sales, pour un résultat optimal.

Côté lavage du sol, misez sur les appareils dotés d’une serpillère de format XXL en microfibre lavable, pour un nettoyage de vos sols rapide et efficace

Et pour une hygiène irréprochable, misez sur les modèles dotés d’une lampe UV pour la désinfection du sol, ainsi que d’un filtre HEPA qui filtrera les particules fines et les allergènes. 

L’autonomie

L’autonomie est sans doute le second élément le plus important à prendre en compte lors du choix de votre appareil ménager. Plus elle sera grande, moins vous aurez à intervenir pour que le robot accomplisse le ménage jusqu’au bout.

La durée de fonctionnement du robot est directement corrélée à la batterie et à la capacité des réservoirs. Mais, comme nous le verrons un peu plus loin, le système de navigation a également son rôle à jouer. 

La batterie

Il va de soi que l’autonomie idéale d’une batterie est celle qui vous permettra de nettoyer votre logement en une seule charge.

La durée de fonctionnement d’une batterie dépend principalement de son type (Ni-Mh, Li-Ion…) et elle est généralement comprise entre 60 et 120 minutes, soit une surface de 40 à 150 m². Mais l’autonomie d’un aspirateur laveur robot est meilleure sur des sols durs tels que carrelage et parquet que sur des sols textiles tels que tapis et moquettes. Ainsi, nous vous conseillons de choisir une autonomie de batterie adéquate par rapport à la nature de vos revêtements et par rapport votre surface d’habitation. 

Autre point à vérifier concernant la batterie, et que l’on a pourtant tendance à oublier : le temps de chargement. Celui-ci peut varier d’une à plusieurs heures. Une différence qui peut s’avérer cruciale selon la fréquence d’utilisation de votre appareil.

Enfin, il est important de connaître le comportement du robot laveur en fin de batterie ou de nettoyage. L’idéal étant de choisir un aspirateur nettoyeur capable de retourner automatiquement à la station de charge lorsque le nettoyage est terminé ou lorsque la batterie est vide.

Les réservoirs

Dans le cas d’un robot aspirateur nettoyeur de sol, il existe deux réservoirs : le bac à poussières, qui collecte les déchets pendant l’aspiration et le réservoir à eau dans lequel on ajoute le détergent pour lessiver le sol.

Évidemment, plus ces réservoirs sont grands, plus longtemps le robot pourra opérer seul sans votre intervention. À noter que si vous avez des animaux, le réservoir aura tendance à se remplir plus rapidement, du fait de la collecte des poils. Dans ce cas-là, nous vous recommandons vivement d’opter pour une version spéciale “animaux domestiques”, qui comprend généralement un réservoir nettement plus grand.

Donc, si vous souhaitez déléguer l’entretien de vos sols à votre robot sans vous en préoccuper, il est important de choisir un appareil avec une capacité de batterie et de réservoirs adéquats. Car, si vous ne prenez en compte que l’un de ces deux éléments, vous risquez de devoir intervenir avant la fin du nettoyage.

Le système de navigation du robot pour le sol

Deux méthodes de guidage de l’aspirateur robot

En général, les robots nettoyeurs se déplacent seuls grâce à deux types de systèmes de navigation : le déplacement aléatoire et la navigation intelligente.

Qui dit déplacement aléatoire, dit efficacité de nettoyage relative, car le robot se déplace de manière non méthodique et risque donc de ne pas passer partout, voire de repasser plusieurs fois au même endroit pour rien. Aussi, pour compenser cela et obtenir un résultat satisfaisant, vous serez contraint.e de le faire fonctionner soit plus longtemps, soit plus souvent, ou même les deux. Le principal avantage de ce type de robot est qu’ils sont moins onéreux. 

Un robot avec navigation intelligente, quant à lui, est capable de se déplacer de manière méthodique, selon différents modes de nettoyage : en zigzag, en ligne droite, le long des murs ou en spirale. Ainsi, ils nettoient plus de surface avec la même autonomie. Cela vous garantit un nettoyage efficace et rapide.

Trois systèmes pour optimiser le déplacement de votre robot nettoyant

Associées à une navigation intelligente, ces trois technologies peuvent vraiment améliorer le déplacement de votre appareil :

  • Les murs virtuels permettent de limiter l’action de l’aspirateur robot à certaines pièces ou à une partie de votre logement, pour plus de contrôle des zones à entretenir.
  • Le système anti-collision permet, grâce à des capteurs, d’éviter les obstacles ou de ralentir à leur approche afin de ne pas abimer les murs et les meubles.
  • Le système anti-chute permet d’éviter les escaliers grâce à la détection des marches.

Le prix du robot lavant

Évidemment, le prix est un critère de choix pour beaucoup de ménages lorsqu’ils choisissent leur aspirateur laveur robot. Recherchez-vous un aspirateur robot laveur de sol pas cher, ou préférez-vous investir un peu plus ?

Selon votre budget, vous pourrez miser sur un appareil d’entrée de gamme plutôt basique, un robot de moyenne gamme avec plus d’options et d’accessoires ou bien un modèle haut de gamme pour une expérience incomparable. Le but étant toujours de dénicher le robot aspirateur laveur meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie.

Les plus qui amélioreront significativement votre expérience

Si vous avez décidé d’acheter un robot aspirateur serpillère, c’est bien pour vous simplifier la vie et vous libérer d’un poids, n’est-ce pas ? Alors autant opter pour les fonctionnalités et caractéristiques qui optimiseront votre expérience à 100%. 

Maximiser le confort d’utilisation de votre robot nettoyeur de sol

La programmation

La fonction de programmation permet de prévoir l’entretien de vos sols à des heures et jours de la semaine que vous aurez préalablement choisis, via un simple paramétrage, et ce, même en votre absence. On parie que vous apprécierez grandement de rentrer à la maison avec le ménage fait par votre cher robot laveur programmable.

À noter que cette fonctionnalité est rarement présente chez les robots d’entrée de gamme, qui ne permettent en général qu’un départ différé.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est un critère important à prendre en compte, notamment si vous êtes généralement présent lors de la session de nettoyage. Ainsi, afin de ne pas être dérangé.e, nous vous conseillons de choisir un aspirateur robot laveur qui génère moins de 75 dB.

Simplifier l’utilisation de votre robot aspirateur et laveur de sol

Afin qu’il vous procure entière satisfaction, l’utilisation de votre robot doit être simple de A à Z, c’est-à-dire lors de chaque étape du processus de nettoyage.

La mise en route

Celle-ci doit se faire rapidement et aisément. La présence d’une télécommande et d’un grand écran tactile y contribueront significativement. Et si votre modèle possède une fonction de programmation, veillez à ce que celle-ci soit intuitive.

Pendant le nettoyage

Comme nous l’avons vu précédemment, tout ce qui facilite le déplacement de votre appareil, tel que les capteurs anti-chute et anti-collision et la navigation intelligente, est incontournable.

Mais il existe des petits plus qui peuvent également faire la différence. Vérifiez notamment la présence d’un indicateur de bac à poussière plein, afin de savoir exactement quand le vider et éviter ainsi une baisse de performance.

Après le nettoyage

Il serait dommage de se libérer de la corvée de nettoyage des sols, mais de passer un temps fou dans l’entretien de votre robot lavant. C’est pourquoi, veillez à sélectionner un modèle dont l’entretien est facile et rapide, surtout si vous comptez l’utiliser de manière régulière. Vérifiez notamment si les réservoirs se démontent et se vident aisément.

La fonction retour automatique à la station de charge une fois le nettoyage terminé permet également de simplifier l’utilisation de votre robot au quotidien. Ainsi, plus de mauvaises surprises à cause d’une batterie à plat lorsque vous souhaiterez lancer une nouvelle session de nettoyage.

L’idéal reste la technologie de “nettoyage continu”, qui permet au robot de revenir tout seul sur sa base lorsqu’il est déchargé et de reprendre ensuite son travail là où il s’était arrêté. 

Faire le bon choix en optant pour un robot aspirateur laveur Lebon

Depuis son apparition, le marché des robots aspirateurs laveurs est occupé principalement par des spécialistes, dont la marque française LEBON, qui figure parmi les leaders de ce segment. 

C’est en proposant des appareils de petit électroménager à la fois fiables, simples d’utilisation, dotés des dernières technologies, mais toujours accessibles, que LEBON a su séduire plusieurs dizaines de milliers de personnes. 

Parmi l’offre de la marque LEBON, découvrez notamment l’aspirateur robot laveur E-Washer, véritable concentré de technologies qui révolutionnera l’entretien de vos sols au quotidien. Au programme : gain de temps, gain d’énergie, performance et efficacité optimales, le tout à un moindre coût.

Véritable robot laveur 4 en 1, il balaie, aspire, lave et désinfecte tous types de sols en un seul passage et en totale autonomie.

Il possède toutes les caractéristiques techniques pour vous faciliter la vie : grande autonomie et grande puissance, déplacement intelligent, programmable, adapté aux poils d’animaux… Avec lui, la corvée de nettoyage devient un jeu d’enfant.

De plus, le robot E-Washer est livré avec tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

Et pour celles et ceux qui souhaitent s’en tenir à l’essentiel avec un tarif plus bas, venez découvrir notre modèle d’aspirateur robot laveur E-Smart.

Pin It on Pinterest